Freddo Pachter

Freddo Pachter – Directeur du programme LEKH LEKHA

Freddo a grandi à Paris au sein de la communauté juive, fréquentant des écoles juives, participant à la vie communautaire du 19e arrondissement, il s’engage dans les mouvements de jeunesse devenant un fervent militant sioniste.

À l’âge de 18 ans, il émigre en Israël pour passer son baccalauréat à Jérusalem en 1981. Par la suite, il poursuit des études supérieures en électronique au Technion de Haïfa et intègre l’armée dans le corps d’artillerie. En parallèle de sa vie de famille (il est père de 6 enfants), Freddo consacre près de 20 ans de sa vie professionnelle à une entreprise spécialisée dans la découpe du diamant. Puis il suit une formation en comptabilité et en conseil fiscal en Israël. Au cours de son parcours, Freddo fait la connaissance de personnes bienveillantes, sensibles à son amour particulier pour la terre d’Israël, son peuple et sa Torah.

Ces personnes lui proposent de développer un projet d’intégration de familles francophones en collaboration avec le ministère de l’Alya et la mairie de Netanya. Il accepte ce poste, intégrant ainsi la mairie de Netanya en tant que chef de projet de l’Alya de France pour le ministère de l’Alya et de l’intégration.
Pendant 17 ans, grâce à Freddo, plus de 2000 familles d’Olim s’intègrent au marché de l’emploi, s’intègrent socialement également et des milliers d’enfants trouvent leur place dans le système scolaire israélien.

Fort de cette expérience, Freddo répond favorablement à l’appel d’Israel Is Forever pour créer des programmes adaptés afin d’aider les Juifs de France à revenir sur leur terre, la terre d’Israël. Si l’on interroge Freddo sur la raison de son engagement en faveur de l’Alya, il répond :

« La terre d’Israël est celle de nos pères, confiée par l’Éternel. Il est temps de prendre conscience que l’Histoire du peuple d’Israël s’écrit aujourd’hui ni à Paris ni à New York, mais bien à Jérusalem. Ne soyez plus simple spectateur de cette histoire merveilleuse que nous vivons en ces temps auxquels nos pères ont rêvé pendant des millénaires, l’Histoire du retour à Sion. Nous vous invitons à en devenir les acteurs ! Je vous souhaite à tous et à toutes un très prochain retour chez vous, à la maison, en Israël. »

×
Aller au contenu principal