Actualités

Nili Naouri

Le temps du retour- Me Nili Naouri

Nous vivons une période charnière dans l’Histoire de notre Peuple. Depuis le début du Sionisme politique, nous voyons la réalisation de nos Prophéties : la Rédemption après la Shoah, la Terre d’Israël qui redonne ses fruits, le Rassemblement des exilés, l’Indépendance de l’État d’Israël et donc sa reconnaissance par les Nations…

Après 2000 ans d’Exil, notre génération a l’immense mérite d’être la Génération du Retour.
Durant 2000 ans, nos ancêtres ont été dépendants du bon vouloir des puissances du Monde, ils ont résisté à l’assimilation, ils ont traversé errance, exactions, pogroms, inquisition, Shoah… Il faut donc avoir conscience de la chance que nous avons aujourd’hui d’être de ce monde, il faut avoir conscience du courage qu’ont eu nos ancêtres pour traverser toutes ces épreuves, il faut avoir conscience du Miracle que l’Éternel leur a prodigué pour rester en vie, il faut avoir conscience de l’Honneur de faire partie du Peuple Juif. Qu’auraient donné les générations passées pour avoir un pays juif souverain ? Qu’auraient donné les pionniers pour arriver dans une start up nation eux qui, abandonnant tout derrière eux, sont montés souvent par la Alya illégale en traversant la mer dans des rafiots croulants, ont retroussé leurs manches et ont travaillé la Terre, défiant les marécages et la malaria ?

Aujourd’hui, après 75 ans d’indépendance, notre Pays est un Phare pour les Nations. Israël est une puissance économique, diplomatique, militaire. Tous les yeux sont tournés vers le Pays des Juifs; tout le temps, et certainement encore plus depuis le 7 Octobre.

Le 7 Octobre restera à jamais gravé dans nos mémoires. Après la Shoah, nous avions dit « plus jamais ». Et malheureusement, nous avons subi un massacre qui en a les relents. Mais alors que durant la Shoah, nous avons dû subir notre sort, le 7 octobre déjà, nous prenions les armes et nous nous battions. Depuis notre indépendance, nous avons une armée juive, une police juive, des citoyens armés. Nous vivons entourés d’ennemis, mais le peuple juif revenu sur sa Terre est invincible. Il peut perdre des batailles, mais il gagne les guerres. Car « l’Éternité d’Israël ne sera jamais démentie ».

Très paradoxalement, le 7 octobre a également réveillé les juifs en exil. Il a renforcé leur sentiment d’appartenance à la Nation juive, leur faisant comprendre qu’il ne suffit pas de pratiquer une religion mais qu’être juif c’est appartenir à un Peuple et à une Terre, et que lorsque ce Peuple et cette Terre sont en danger, cela bouleverse profondément. Et vous, Juifs de France, qui avez toujours eu cette fierté juive, cet amour inconditionnel d’Israël, ce sionisme profond, cela vous a blessé au plus profond de l’âme.

L’antisémitisme qui a explosé en France suite au 7 octobre, qui s’est ajouté à l’antisémitisme latent qui existe en France depuis de nombreuses années et qui a déjà fauché la vie de nombreux juifs, fait comprendre que vous n’y avez plus votre place. La sécurité des juifs ne doit plus à l’heure actuelle dépendre du bon vouloir des Nations. L’assimilation guette aussi vos enfants et petits enfants. Et au nom de tous vos ancêtres qui ont souffert pour continuer la chaîne, vous n’avez pas le droit de l’arrêter.

Mais avant tout, vous devez partir car c’est votre Destin ! Car aujourd’hui vous ne devez plus subir l’Histoire, vous devez l’écrire; et l’Histoire du peuple juif s’écrit en Israël !

Me Nili Naouri

×
Aller au contenu principal